Site
Ancien site SITL - FAGOR-BRANDT à LYON 7ème (69)
Objet de la mission
Définition d’une stratégie de dépollution dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain mixte de logements et d’activités tertiaires.
Mission de Maîtrise d'Œuvre
Détail de la mission
- Domaine A (au sens de la norme NF X 31 620)
- Expertise dans le domaine des sites et sols pollués (XPER) ;
- Plan de Gestion (PG) ;
- Plan de Conception de Travaux (PCT) ;
- Analyse des enjeux sanitaires (A320) ;
- Identification des différentes options de gestion possibles et réalisation d’un bilan coûts/avantages (A330) ;
- Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les sols (A200) ;
- Interprétation des résultats d’analyse (A270).
- Domaine B (au sens de la norme NF X 31 620)
- Etude de conception (B100), intégrant les études de faisabilité technique et financière (B110), les études d’avant-projet (B120) et les études de projet (B130) ;
- Maîtrise d’œuvre dans la phase des travaux (B300), intégrant l’assistance aux contrats de travaux (B310), la direction de l’exécution des travaux (B320), l’assistance aux opérations de réception (B330).
- Domaine D (au sens de la norme NF X 31 620)
- Attestation de prise en compte des mesures de gestion de la pollution des sols et des eaux souterraines dans la conception des projets de construction et d’aménagement.
Contexte
La Société d’Aménagement du Domaine de La Mouche (SADLM) intervient dans le cadre d’un vaste projet de requalification foncière des terrains nord de l’ancien site SITL/FAGOR-BRANDT dans le quartier de Gerland à LYON 7.
Les terrains ont déjà fait l’objet de travaux de dépollution, en 2015 et en 2016, et de déconstruction des bâtiments et installations qui l’occupaient entre 2017 et 2018. Ils se présentent aujourd’hui sous la forme d’une vaste plateforme d’environ 43 000 m², occupée par des stocks de matériaux issus du site, excavés dans le cadre d’une nouvelle phase de travaux.
Dans ce contexte, la SADLM a missionné INGEOS pour plusieurs phases d’études successives.
Spécificités
- Les interventions pour le diagnostic complémentaire en 2017 du être mené en coordination avec l’architecte MOE afin de ne pas créer de co-activité aux opérations de désamiantage des bâtiments
- La création d’un véritable partenariat avec le maître d’ouvrage qui a permis d’assurer un accompagnement pendant toute la durée du projet sur le volet de la gestion du passif environnemental du site (Etudes de Plan de Gestion, Plan de Conception des Travaux, AMO pour la gestion des opérations de dépollution et de gestion des terres excavées).
- L’accompagnement du client dans ses relations avec la Métropole du Grand Lyon en particulier vis-à-vis des modalités de rétrocession des terrains destinés à accueillir des voiries ou des espaces publics, et de la mise au point des documents d’urbanisme intégrés au dossier de Permis d’Aménager et de Permis de Construire (Mission ATTES selon Loi ALUR).
Date de réalisation
2017 - 2020
Nom du Client
Société d'Aménagement du Domaine de La Mouche (SADLM)
Activité du site
Friche industriel
Etendue de la mission
Superficie : 43 508 m²
Montant de la mission
Montant de la mission : 278 340,00 € HT
Montant des travaux de dépollution : 2 750 000, € HT