BUREAU D'ETUDES

Notre histoire

Des friches industrielles aux friches urbaines ou l’enjeu croissant de la reconversion des sites.

Lors de sa création en 2002, INGEOS s’est positionné dans l’accompagnement de groupes industriels pour la gestion des passifs environnementaux de sites industriels, à une époque où la désindustrialisation s’accélérait en France.

Au fil des années, dans un contexte de développement des friches urbaines et de raréfaction du foncier constructible, de nouveaux acteurs ont sollicité le conseil d’experts de l’environnement pour gérer à la fois des problématiques de pollutions, mais aussi de déconstruction, intégrant l’ensemble des problématiques de polluants du bâtiment (amiante, plomb, HAP, PCB, …).

L’offre de service d’INGEOS s’est progressivement élargie à l’ingénierie des Sites & Sols Pollués, pour obtenir dès 2011 la certification délivrée par le LNE relative aux prestations de services définies par la norme NFX 31-620.

INGEOS a également développé un pôle spécialisé dans l’ingénierie du Bâtiment, orientée sur la déconstruction, et le traitement des polluants du bâtiment, tel que l’amiante notamment.

Notre clientèle s’est donc élargie aux collectivités, aux promoteurs immobiliers et aménageurs, ainsi qu’aux propriétaires de fonciers « dégradés » par des activités anthropiques.

Animée à ses débuts par ses deux fondateurs actifs, l’équipe d’INGEOS s’est progressivement étoffée, et compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de collaborateurs répartis sur deux agences.

Notre Histoire

2002

ANNECY : du projet à l'Entreprise

Née de la rencontre d'un ancien industriel Yves ARETHENS et d'un ingénieur des travaux publics Pierre HABOZIT, la société voit le jour dans la pépinière d'entreprise Altaïs à ANNECY (74)
2004-2008

Développement et Diversification

La croissance est au rendez-vous, INGEOS déménage en 2004 puis en 2008 pour s’installer dans les locaux qui accueillent actuellement son siège social à METZ-TESSY (74). L’activité se diversifie pour tenir compte de l’évolution de la réglementation notamment dans la gestion du risque lié à l’amiante.
2012

LYON : ouverture d'une deuxième agence

Pour ses 10 ans, seul aux commandes de la société, Pierre HABOZIT décide de se rapprocher de ses clients et ouvre une antenne à BRON (69), la gestion de l’agence est confiée à Vincent MADIGNIER, également responsable du pôle Bâtiment de l’agence.
2017

+ de 15 ans d'existence

En 2017, la société fête ses 15 ans d’existence, elle compte une vingtaine de collaborateurs répartis sur deux agences et confirme son positionnement en tant qu'acteur incontournable de la reconversion des friches industrielles et urbaines.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans nos clients qui nous ont fait confiance au fil des années. Nous les en remercions et espérons qu’ils renouvelleront leur confiance pour les années à venir.